F.A.Q Français

Pro en Général
Illustrations & Concept Art, 

Statut pro et lieu de travail ?
Freelance à temps plein sous le statut d'Artiste Auteur, je suis installée en Bretagne et travaille à distance partout en France, mais aussi pour l'international, tel qu'outre-Atlantique...

Contact, communications lors des projets & RDV ?
Principalement par email, par Visio (Teams, Google Meet ...), téléphone (mon numéro sera fournit après un premier contact) mais aussi sur Discord, réseaux sociaux etc...
Je ne fais pas de déplacement en physique, sauf cas exceptionnel.

Pour quels domaines proposes-tu ton travail ?
Principalement dans l'édition, tel que les jeux de société ou livres. Mais aussi pour des agences, diverses entreprises... Là où mon travail peut être utile.
Et à l'avenir j'aimerais aussi beaucoup travailler sur des projets jeux vidéos et d'animations.

Déplacement lors des salons ou dans des boutiques pour des dédicaces ?
Oui avec plaisir ! 
En fonction de mes disponibilités professionnelles et personnelles. N'hésitez pas à me contacter pour ces événements. Tu peux déjà retrouver mes séances de dédicaces prévues ici : NEWS

Es-tu disponible ?
Oui ! Mais c'est très variable, des fois je suis disponible dans l'immédiat, d'autres fois sous plusieurs mois.
Alors n'hésite pas à me contacter ! ​​​​​​​


Travailles-tu pour des projets à long ou cours terme ?
Les deux. 

Tes tarifs ?
Chaque projet a son propre budget. Je fonctionne principalement à la journée avec un TJM (Tarif Journalier Moyen). Ça dépend donc de plusieurs facteurs : le temps de travail, la complexité, mais aussi la portée du projet... 
Pour évaluer au mieux le temps que nécessitera votre projet, contactez-moi pour expliquer votre demande ou pour prendre un RDV vocal si vous préférez ! J'étudie par la suite chaque projet avec soin pour vous établir au mieux un devis en fonction de vos besoins. 

As-tu des objectifs pro d'avenir ?
Oui toujours ! Et à chaque nouveaux objectifs pro atteints j'adore en retrouver des nouveaux. Dernièrement j'ai eu la chance de participer à mon premier objectif rêvé, et j'aimerais maintenant participer à des projets d'animations ou jeux videos, mais aussi sur des Licences telles que Disney, Magic, Pokémon ... Qui sait ! Peut-être un jour... Et tout ça en continuant à travailler avec des éditeurs et des personnes sympa, car jusqu'ici j'ai adoré et j'aimerais que ça continue. 

Est-ce que tu te déplaces pour des interventions ou cours, même loin ?
Oui ! Écoles, associations, événements autres. J'aime voyager donc c'est toujours avec plaisir en fonction de mes dispo.
N'hésite pas à me contacter.

Illustration

Quel outils de travaille sont utilisés ?
Illustrations Numériques : J’utilise principalement Adobe Photoshop (Mac & Cintiq) et Procreate (Ipad Pro), mais aussi Lightroom si les images peuvent être fournit sans les calques.
Illustrations Traditionnelles : Sur un papier aquarelle épais en coton de 300m/g (pour éviter le gondolement), je travaille la base des illustrations à l'aquarelle et les détails aux crayons de couleur. 
Avec une aquarelle extra fine et crayons de couleur professionnelles, qui permettent une grande résistance à la lumière et au temps.
Detail : Aquarelle Extra fine Schmincke Horadam, Isaro, Daniel Smith & Qor. crayons de couleur Polychromos Faber Castell & Caran d'Aches Luminance. Papier Aquarelle Coton 300g/m2  Winsor & Newton, Arches Hot pressed & cold.

Pour quel support ?
Pour tous les supports qui nécessitent une illustration tel que les jeux de société, livres, logo, affiches, flyer, jeux vidéo, animation etc

Quel format & fichier ?
Je fournis mes images en 600 dpi pour avoir une taille confortable à l'impression.
En couleur RVB et CMJN. 
Combien de temps prends une illustration ?
Tout dépends si cela est une couverture, une illustration intérieure, cartes, autres éléments... 
La création d'une image comprend des recherches graphiques et de compositions avant la réalisation du croquis et de l'image finale, mais elle nécessite aussi des retours et généralement des modifications. Soit entre 5 et 50h de travail ! Oui c'est large. 
Mais si ça peut aider, mes illustrations personnelles je passe en moyenne entre 10 et 20 heures. Parfois plus de temps et parfois moins. 

Est-ce que tu as une boutique en ligne ?
Oui, vous pouvez retrouver mes illustrations originales sur ma boutique SUMUP. Et mes illustrations sur des sites d'impression tel que Redbubble.

Travailles-tu en équipe avec d'autres illustrateurs ?
Oui bien sûr, cela arrive même régulièrement sur les gros projets. 

Graphisme Illustré

Quel outils de travail utilises-tu ?
J’utilise principalement Adobe Photoshop et la suite Affinity pour le vectoriel

Est-ce que tu fais des logotypes ?
Oui ! Mais des logo illustratifs uniquement, pas des logo de Graphiste pur, soit du texte + un couplage avec une illustration (de votre mascotte, objets, décors, personnages ou autre). 
Il est important de savoir qu'un logo est un travail long qui nécessite d'être pertinent pour démarquer votre activité. Cela demande plusieurs étapes de travail, tel que des recherches, des recherches de compositions, des retours entre les deux partis, des choix, etc... 
Cela ne se fait donc pas en quelques heures, mais sur plusieurs journées. Pour qu'il n'y ait pas de surprise soyez bien conscient qu'un logo ne démarre pas en dessous de 500€, si c'est ok pour vous, contactez-moi directement pour m'expliquer votre projet ! ;)

Qu’est ce donc que le vectoriel ?
Le vectoriel est le format qui permet l’agrandissement ou des réductions infiniment. Sans perte de qualité. Ce qui est très important pour le texte des logo qui sont souvent utilisés aussi bien sur des affiches tout comme sur des stylos.

Quel formats numériques fournis-tu ?
Au choix : pdf, jpg, png (pour conserver la transparence d’une image), tif, eps (pour le vectoriel) & psd (sous conditions)  … etc
En ce CMJN et en RVB.

Est-ce que tu fournis aussi les fichiers imprimés ?
Non, mais je peux vous conseiller pour les impressions et les démarches à suivre pour l'impression des fichiers numériques fournis.

Est-ce que tu fournis un "Moodboard" ?
Oui s'il est demandé dans la prestation. (C'est une planche pour présenter le logo, ses couleurs, ses déclinaisons, noms des typographies, mascotte, éléments séparés...)

C'est quoi le RVB et le CMJN ?
RVB (rouge-vert-bleu) est l’espace colorimétrique des images numériques. Soit pour de l'affichage écran (Ordinateur, tablette, téléphone, etc)
CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) est l’espace colorimétrique des documents imprimés. Soit pour toutes images nécessitant de l'impression (jeux, livres, flyer, affiche, etc)

Annexe Info. blabla

Tes influences  ? 
Baignée dans l'univers magique des Studios Ghibli, ainsi que de Disney. Mais surtout de l'univers du jeu vidéo tel que Nintendo (Zelda), Square Enix (Final Fantasy et Kingdom Hearts), thatgamecompany (Journey), Capcom (Okami), et différents J-RPG (Ni No kuni, Fire Emblem, Tales of...) et ce depuis petite ! 
Ces univers sont fascinants, immersifs et de véritable inspirations colorées pour nombreux d'entre eux...

Artistes qui t'inspirent et que tu admires ?
Quand j'ai un sujet je passe toujours plusieurs heures sur Pinterest à faire mes petits dossiers d'inspirations de divers illustrations nourrissantes. 
Sinon je suis administrative de l'art de Akihiko Yoshida, Beatrix Potter, Auroreblackcat, Clément Lefèvre, Heikala, Loïsh, Djamila Knopf, Elk64, Jérôme Pélissier, Amélie Fléchais, Alfred Joseph Casson (et divers Artistes Canadien similaires), Iraville, Tany, Vanessa Gillings, Poopikat, Rozenn, Amelie Fléchais, Zhanqi, Carine Hinder, Poopikat, Nathan Fowkes, Covelli Guy... Et une petite mention spéciale à Magalie Villeneuve (même si nos univers graphiques sont éloignés) que j'admire énormément, et ce surtout par ses mots et ses expériences.


Comment trouves-tu du travail ?
Pour le moment c'est mes "clients*" me contact directement en fonction de leurs projets (ils me découvrent généralement via mes sites en ligne), et on arrive toujours à poser des dates proches ou en longueur. 
Et je me dis toujours, je démarcherais plus tard... Mais au final j'ai rarement le temps de démarcher, car dès qu'un projet va se terminer un autre est généralement proposé. (Et j'espère que ça dura comme cela dans le temps, car encore récemment, avant 2022 ce n'était pas le cas. J'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose qui vient avec l'expérience et les parutions...) 
Donc, voilà, maintenant je profite de mes déplacements lors des festivals pour rencontrer de nouvelles personnes directement sur place, et ce surtout par plaisir de la découverte de leur travail et de partager le mien aussi, tout ça en papotant !
*Clients : éditeurs, Directeur Artistique, Chef de Projet, agences etc.

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Et la communication ? L'anglais ? L'orthographe ?
Je suis une grande dyslexique, jusqu'à mes 10-11 ans je m'estimais presque illettrée. Donc le Français en écrit est très compliqué pour moi. Heureusement, maintenant en travaillant avec des pro, je suis tombée sur des personnes adorables qui m'ont dit que tant que c'est compréhensible ils s'en fichent, qu'ils me contactent pour mon travail qui est l'illustration et non mon texte. Et mine de rien quand on vous a rabaissé toute votre vie sur l'orthographe au point de vous faire passer pour quelqu'un de débile et de ne pas vouloir nous écouter. 
Et bah, ça fait du bien. Alors merci.
Ayant du me débrouiller avec les outils à ma disposition pour le français, j'ai gardé ces réflexes avec l'anglais où j'ai encore du mal. (Et ce malgré les multiples combines données et cours que j'ai pris). Mais aujourd'hui ça n'empêche pas de travailler avec des clients anglophones, américains, etc, c'est sûr c'est pas parfait, mais c'est suffisant pour réaliser le travail demandé et communiquer en écrit. 
Comme quoi, malgré les difficultés si on veut vraiment, on peut. Et de plus, petit à petit je gagne en facilité. 
Je me rends aussi compte que les anglophones sont globalement bien plus indulgents sur notre niveau d'anglais que les Français. ❤️
Et si vraiment, j'ai la chance d'être entouré par de bon proches qui relisent mes textes. ❤️
On entends souvent parler de "Talent" dès que l'on dessine autre chose que des Bonhommes bâton.
Et ce pour tous les arts en général, donc j'aimerais mettre un point important là-dessus, car en vrai cela me gêne énormément.
Dans mon cas je ne peux pas prétende à un X "talent", ça n'en est pas, ce n'est que du travail. C'est juste des heures et des heures de pratique depuis des années que j'ai aimé développer suite à au plaisir de dessiner (comme le ferait un cuisinier, un fleuriste, ou tout autre artisan dans son domaine…)
Et surtout de la chance, de la chance d’avoir eu la santé jusqu’à aujourd’hui et d’avoir été au calme et avec des proches adorables qui m’ont toujours soutenus. Et d'avoir eu du temps pour pratiquer tout le temps (je dessinais de partout, en voiture malgré les routes de montagne, au restaurant, dans le bain…)
Et aujourd'hui je dessine toujours tous les jours (de 3 à 8h en moyenne quotidiennement). Mais plus forcément tous les week-ends non plus, enfin certains oui... Mais quand je ne produis pas, c'est que je suis sur autre chose autour de cette activité (Administratif, devis, mail, blabla sur les réseaux Art, études d'images, etc)



Utiliser mes images ?

Usage personnel publiquement (icon web, signature, etc) 
Je suis ok qu'on utilise mes images (sauf celles qui appartiennent aussi à mes clients), à condition de créditer " Art by Seppyo - www.seppyo.fr". 

Usage personnel non public (comme fond d'écran PC, téléphones, montres, etc) 
Totalement ok, avec plaisir même ! Mais plz ne supprime pas ma signature et ne la revendique pas comme la tienne :)

Usage pour siteweb, blog, réseaux sociaux, journaux, etc 
Je suis toujours heureuse de voir mon travail sur vos sites. Et il n’est pas nécessaire de demander la permission au préalable, je suis très reconnaissante à tous ceux qui souhaitent partager mes illustrations ! Veuillez juste publier mes images avec un lien vers @Seppyo_Art ou www.seppyo.fr ou autre


Usage à But non Lucratif 
Pour tout support de communication, événement, etc. à but non lucratif, me contacter avant pour que je sois tenue au courant. A la différence, si je vois l'utilisation de mes images sur un support où je n'ai pas donné mon accord, même si pour certains cela paraître comme un "hommage", je n'apprécierais pas et ce surtout s'il n'y pas l'indication "Art by Seppyo - www.seppyo.fr". En dehors de cela, je donne toujours mon accord tant que ce n'est pas pour une cause dégradante.

Usage à but Lucratif 
Pour tout support de communication, événement, etc. à but lucratif me contacter avant, et ainsi voir l'utilisation des droits de ces images. 

Utilisation pour Tatouage 
Avec grand plaisir aussi, mais il est important de me demander avant, car malheureusement je n'ai pas toujours le droit (et donc vous aussi) de pouvoir utiliser toutes mes images librement, certaines appartiennent à mes clients et pour cela je devrais leur demander l'accord aussi. Mais je suis sûr que nombreux d'entre eux accepteront !

Usage pour l'Intelligence Artificielle 

Je m'oppose strictement à TOUTES utilisations de mon travail dans tous les sites et logiciels qui créent des images avec l'IA ou via des codes. 

Usage pour références
A la différence, j'autorise les artistes humains à utiliser mes œuvres comme références ou comme supports d'apprentissages. Tout ce que je vous demande, c'est de créer un lien vers l'image que vous avez utilisée comme référence ou de fournir le crédit approprié en créant un lien vers mes comptes de réseaux sociaux / mon site Web.


D'autres questions ?


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